Stress et émotions

Comprendre et gérer le stress avec l'hypnose

La vie reflète des situations qui peuvent être à l’origine de stress. Il existe le stress aigu qui nous aide à gérer une situation particulière et le stress chronique qui est à l’origine de nombreux problèmes de santé. Certaines personnes arrivent à facilement gérer ces situations, mais d’autres en sont incapables. S’il n’est pas évident d’éviter le stress dans notre vie, il est possible de vivre avec grâce à l’hypnose.

Comprendre les origines du stress

Comprendre les origines et les types de stress sont d’un apport capital pour assurer le traitement. Le stress est parfois source de multiples problèmes tels que la phobie, l’insomnie, l’anxiété, la dépression, la prise ou la perte de poids. Certains stress peuvent causer un arrêt cardiaque. Il est indispensable en hypnose de connaître l’origine du mal pour pouvoir apporter un traitement adéquat. Trois facteurs principaux en sont à l’origine : la perte de contrôle, une nouvelle situation imprévue et la menace de l’égo. Ainsi, on peut distinguer le stress dû au travail, aux problèmes familiaux, à un avenir incertain, à un évènement proche ou suite à une compétition en vue, à un examen futur, à l’attente d’un résultat… Le travail sous hypnose consistera à dépister les causes afin de proposer un traitement adéquat.

Par exemple, le cas d’une femme qui a peur de s’engager dans une relation amoureuse suite à une rupture antérieure. Vivant seule, elle désire surmonter ses angoisses. Elle reçoit des sollicitations, mais ne les honore pas. Le travail du thérapeute va consister à lui faire revivre l’évènement à l’origine du stress. C’est en acceptant son état et en s’armant d’une bonne dose de volonté que le patient peut atteindre la guérison définitive.

Gestion du stress sous hypnose

L'’hypnose est appropriée pour la gestion du stress. L’hypnose se fait dans un état modifié de conscience qui donne un accès aisé à son subconscient, ce qui facilite l’accès aux émotions pour modifier et surmonter les états de peur et les sentiments de perte de contrôle. La gestion du stress commence par la maîtrise et la confiance en soi. L’hypnose permet de maîtriser ses émotions afin de rester calme et détendu face à tout problème. Quelques séances d’hypnose peuvent procurer le calme et la sérénité. Le traitement sous hypnose se fait en 3 phases :

  • Une phase d’anticipation qui permet de situer les origines et les manifestations du stress. C’est au cours de cette phase que l’étendue du stress est évaluée.
  • Une phase d’intégration qui permet au patient de revivre les événements à l’origine du stress. Elle permet aussi de ressortir les sensations éprouvées. Ce travail se fait dans un cadre approprié pour éviter tout débordement.
  • Une phase d’ancrage qui permet d’associer le vécu à un stimulus externe comme la musique ou les paroles. Cette association crée une sensation de bien-être, de détente, de décontraction qui permet un contrôle de soi. L’ancrage permet de retrouver quand on le souhaite et au moment où on le souhaite, les bienfaits des différentes séances hypnotiques.

 

Canaliser ses émotions

Retrouvez le chemin de l’harmonie et de l’optimisme…

Émotions et charge émotionnelle

Le terme “émotion”, qui veut dire littéralement “mettre en mouvement”, est une énergie intérieure qui se crée à la faveur de certaines conditions ou circonstances. Si, en soi, l’émotion est une réaction mentale tout à fait normale, la charge émotionnelle qui en résulte peut être source d’incompréhension de notre part, vis-à-vis de nous-même et des autres; voire peut générer une souffrance.

Dès lors que nous devons subir les effets de nos pensées négatives, les émotions et le système de pensée qu’elles induisent nous mettent sous une emprise qui devient néfaste pour notre corps et notre mental.

Reconnaître et maîtriser ses émotions

Refoulées, masquées ou exprimées, ces manifestations demeurent pour nous un phénomène inconnu qui peut nous mettre en danger. Même si certains terrains sont plus propices que d’autres au développement de l’émotion, l’angoisse, les idées noires, la tristesse… peuvent induire des changements de comportements et/ou d’habitudes, et nous gêner dans la vie sociale, professionnelle et personnelle.

De même, le stress qui, en tant que tel n’est pas une maladie (bien utilisé, il peut être un stimulant), peut devenir vecteur de tensions et générer des émotions non-adaptées à la situation, d’où une pression démesurée à gérer.

On se fait souvent une montagne d’un rien, dans un élan négatif, et nos objectifs nous semblent inaccessibles…

Comment l’hypnose peut-elle vous aider ?

C’est lorsque l’on peut considérer qu’il y a un trouble, une anomalie, que l’hypnose pourra vous aider. Suite à un entretien entre vous et le thérapeute, des objectifs à atteindre pourront être définis, afin de trouver le bon équilibre de vos émotions. 

Le canal des émotions est un bon vecteur pour l’hypnothérapeute, car celles-ci ne mentent pas: il s’agit de trouver la cohérence entre émotion, corps et esprit.