Hypnose et l'enfant

La pratique de l’hypnose chez les enfants donne des résultats significatifs pour aider les enfants à surmonter leurs problèmes, les maladies et autres types d’affections. L’hypnose commence à être  reconnue comme un traitement à part entière.

L’hypnothérapie chez l’enfant peut être utilisée pour le traitement de l’anxiété, des peurs et des phobies, pour réduire la douleur et le stress, pour le renforcement précoce de la confiance en soi, soulager la dépression, gérer une perte de poids et même améliorer les performances physiques ou intellectuelles.

Même si les parents aimeraient que leurs enfants soient hypnotisés, il est important de s’assurer que les enfants comprennent bien ce processus et être en mesure d’obtenir leur attention et leur coopération. Au même titre, qu'il est important qu'une rencontre puisse se faire avec les deux parents pour d'une part, bien expliquer le processus et d'autre part, qu'un échange puisse se faire pour évoquer les difficultés de l'enfant et voir dans quelle mesure une aide peut être apportée.

A partir de 6 ans l’enfant commence à percevoir qu’il y a quelque chose de particulier dans l’état hypnotique. Il commence à être réceptif aux techniques recourant à l’imagination et à la visualisation. Les séances sont en générales amusantes et agréables pour lui. Au-delà de l’hypnose, il y a également toute la gestion de la relation avec l’enfant qui s’appuie sur la communication particulière de l'hypnose éricksonienne.

Pour la plupart des difficultés vécues par l'enfant ou l'adolescent, comme pour l'adulte, le travail en hypnothérapie apportera bien souvent une bonne amélioration relativement rapide et, dans de nombreux cas, la résolution des troubles en moins d'une dizaine de séances.

L’hypnothérapie peut aussi être utilisée pour résoudre des problèmes tels que l’énurésie chez les enfants ou les adolescents. Elle peut également réduire les cauchemars et les terreurs nocturnes. Elle aide aussi les enfants qui auraient des difficultés scolaires ou des difficultés d’apprentissage de manière plus générale. Les écrits de Milton Erickson décrivent avec force détails les solutions envisagées par cet illustre praticien pour remédier à ces différents problèmes.

Des études ont montré que les enfants qui ont vécu des séances d’hypnothérapie sont plus confiants, ils ont une meilleure estime d’eux, un stress réduit. Les enfants sont aussi capables de se débarrasser, grâce à l’hypnose, de leurs émotions négatives qui affectent leurs capacités scolaires ou leurs interactions sociales.