Troubles alimentaires et Gestion du poids

Dans le DSM 5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux – version 5), il existe deux grands troubles pathologiques du comportement alimentaire, qui sont l’anorexie et la boulimie.

Un certain nombre de situations sont inclassables, comme les frénésies alimentaires, le grignotage, les compulsions alimentaires : une personne victime de ces troubles est parfois désigné sous le nom d'outre-mangeur. Ces troubles ne font pas partie des troubles du comportement alimentaire répertoriés dans le DSM 5.

Le comportement alimentaire est une conduite complexe qui comporte de nombreux facteurs d'ordre à la fois individuel (psychologique), mais aussi collectif (famillial et sociétal).

Un aliment représente beaucoup plus qu'un simple nutriment.

Quel que soit le régime, la force de la volonté et la détermination ne sont pas toujours suffisantes pour obtenir un bon résultat et surtout un résultat durable.

Dans les problèmes alimentaires, on évoque beaucoup la notion ou le mot "régime", ce qui est synonyme "d'objectif à atteindre", avec parfois des objectifs impossibles ( par exemple perdre 15kg en un mois) ce qui a pour conséquence beaucoup de privations et de frustrations. Dans le cadre de l'hypnose, on va faire en sorte de trouver des objectifs faisables.

L'accompagnement en hypnose prend tout son sens, car il va pouvoir allier la force du conscient et les ressources de son inconscient, pour permettre de se mettre en chemin vers un objectif réalisable et satisfaisant, avec un sentiment profond d'équilibre.