Charte du cabinet

CHARTE PROFESSIONNELLE

J'adhère à la charte du centre de formation la voie de l'hypnose.

Etant Praticien en Hypnose Ericksonienne, la consultation n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Cependant, il est possible de travailler en lien avec votre médecin traitant ou autre praticien de santé si vous en faîtes la demande.
De plus, certains organismes de complémentaire santé se sont spécialisés dans la couverture des médecines douces, de l’hypnose thérapeutique. Des forfaits annuels sont alors proposés avec un nombre de séances indemnisées (trois, cinq ou plus) ou un pourcentage de prise en charge.

 

Les obligations professionnelles qui m’incombent en tant que thérapeute :

  • Je m’engage à un suivi thérapeutique, être supervisé par un de mes pairs.

Des échanges réguliers avec eux, me permettent de conserver du recul sur ma pratique pour vous accompagner au mieux.
Je suis engagé dans un processus de psychothérapie approfondie et de formation permettant une remise en question personnelle, permanente.

  • Je suis lié au Secret Professionnel.

Tout ce qui m’est confié mais aussi ce qui est vu, perçu, entendu, compris ou ressenti reste confidentiel.
Dans la limite du bien-être du patient et de mon éthique professionnelle. Dans le cadre des mineurs, si une mise en danger est évalué, je serais dans l'obligation de lever le secret professionnel.

 

Compétence professionnelle et perfectionnement

  • Je me forme régulièrement et m’engage à m’informer sur les dernières recherches et le développement scientifique en psychothérapie.

 

La déontologie au sein de ce cabinet :

Voici les 3 mesures auxquelles j’adhère et que j’applique

  • Respect de l’individu
    Je m’engage à respecter l’intégrité et les valeurs propres à chaque individu, à utiliser mes compétences au mieux des intérêts du patient.

  • Autonomie et responsabilité
    L’accompagnement proposé s’inscrit toujours dans une recherche d’autonomie et de responsabilisation, se traduisant par une coopération active et permanente du patient.

  • Engagement du patient dans un processus thérapeutique
    En cas de non-respect du rendez-vous, pour des raisons non justifiées ou au dernier moment, dont l’annulation ne sera pas annoncée 24 heures avant le rendez-vous, la séance est due. Tout retard de plus de 20 minutes annulera le rendez-vous, et la séance sera due (sauf raison majeure).

 

Cette charte a été élaborée à partir de la charte du Syndicat National des Hypnothérapeutes ainsi que la charte de la Fédération française de Psychothérapie et de psychanalyse.

 

ATTENTION : La thérapie par l'hypnose ne peut aucunement se substituer à un suivi médical. Elle n'exclut d'aucune des façons l'arrêt de traitement prescrit par le médecin traitant et autres spécialistes de la médecine.