Consultation au cabinet

En tant que Praticien en hypnose, je vous accueille dans le non jugement, le secret professionnel, la bienveillance. Je prends connaissance de ce qui vous caractérise, de votre histoire et parcours de vie. Mon rôle est de vous rassurer, d'accueillir votre parole, de vous écouter. Le but est de vous apporter des techniques de réflexions et de questionnements qui vont vous permettre d’aborder d’une autre façon votre objectif afin de le rendre plus rapidement accessible.

C'est un "travail d'équipe", de Patient à Praticien. Je suis là pour vous soutenir et vous aider à mieux appréhender la suite de la thérapie.

 

La séance dure en général une heure, sauf la première pouvant aller jusqu’à 1h30. Chaque séance se divise généralement en trois parties :

L’entretien

Particulièrement important lors de la première séance, le premier entretien a pour objectif de m’aider à mieux comprendre vos attentes et votre objectif, en relation avec votre histoire et votre personnalité. Je vous poserai des questions pour mieux vous connaître, évaluer le travail à effectuer et envisager la progression à mettre en place. Pour être complet, un suivi par hypnose se doit d'être précis et adapté à votre personnalité. Lors de la première séance, cette phase dure entre 30 et 40 minutes. Ce premier entretien s’appelle l’anamnèse. Lors des séances suivantes, l’entretien préalable, sera beaucoup plus court (10 min environ), et concernera les changements survenus depuis la dernière séance. Même si la séance d’hypnose est importante et bénéfique dans ses effets relaxants immédiats, les changements peuvent apparaitre principalement dans l’intervalle entre les séances.

La mise en place de l’état hypnotique

Il ne s’agit pas ici d’hypnose de spectacle. Je prendrai le temps nécessaire pour créer avec vous un état adapté à votre demande, agréable et progressif.  Il est important d’être rassuré à ce sujet ; dans ce type d’approche il n’y a pas de totale perte de contrôle, ni d’amnésie sur la séance. Vous aurez un souvenir de ce qui s’est passé, ce qui est même important dans le processus de changement.

Durant la séance d’hypnose, vous vous installerez confortablement dans un fauteuil afin de vous détendre, vous relaxer.

Viendra ensuite la période d’induction, d’approfondissement. Les techniques sont nombreuses, adaptée selon le profil de chacun, et toutes ont pour but de vous «transporter ailleurs», dans un état d’attention centrée sur vous-même, de relaxation et de bien-être. Je pourrai utiliser des suggestions d’induction directes et indirectes ; vous aurez la possibilité de me communiquer vos impressions à tout moment, soit par la parole soit par un signe du doigt, ou toute autre partie du corps. Ce signe deviendra progressivement un mouvement automatique de réponse hypnotique.

Pour le travail sur votre objectif, j’utilise différentes techniques d’hypnose : les suggestions directes et indirectes, des métaphores, des techniques spécifiques de résolution de problème (thérapie centrée solutions) comme le recadrage, les régressions et projections dans l’âge, etc. Ces différentes méthodes vont être générateur de nouveaux comportements, elles vont vous guider au fil des séances vers le changement souhaité.

A la fin de la séance, j'utilise des suggestions d’éveil pour vous permettre de «revenir» progressivement dans «l’ici et maintenant ». Nous terminerons par un entretien après la séance permettant d'avoir une courte discussion sur le déroulement de la séance d’hypnose.

La phase de changement

Grâce à des protocoles d’actions, je vais ici agir sur la racine de vos comportements, à un niveau qui habituellement est inconscient mais rendu accessible par l’hypnose. Il serait trop complexe de décrire ici les processus employés : pour résumer il s’agit d’une pédagogie visant à apprendre à votre inconscient d’autres façon d’être et de faire, plus adaptée à votre identité et à vos envies.

Le travail sous hypnose n’est pas magique; la personne qui entreprend ce travail doit être impliquée et motivée. Le changement se construit à deux, j’utiliserais vos ressources pour créer le changement le plus adapté à vos envies.