Thérapie familiale et de couple systémique

Dans cette approche, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent à la faveur d'interactions entre une personne et son entourage (famille, amis, équipe de travail, etc.). On prend en considération la relation : ce qui se joue avec une personne a une influence sur les autres personnes au sein de la famille. On travaillera donc cette interaction et la façon dont chaque personne communique. Le principe de la thérapie familiale est d'envisager le symptôme comme révélateur de relations dysfonctionnelles impliquant les parents et la fratrie. La thérapie regroupe parents et enfants et vise à dénouer les conflits afin de réinsuffler à la famille de meilleures capacités de fonctionnement et de communication.

 

 

La thérapie familiale systémique

Thérapie FamilialeLa thérapie familiale consiste à faire intervenir l'ensemble des membres de la famille pour résorber la difficulté de l'un d'entre eux ou plus principalement celle de l'enfant. Dans bien des cas, l'enfant n'est que le « porteur du symptôme familial ». Il a pris une place qu'on lui a indiquée inconsciemment comme la sienne. La famille n'est pas uniquement une somme d'individus, mais un système complexe, dans lequel chaque membre interagit avec les autres, et qui possède donc son propre mode de fonctionnement et de communication.

Cette approche, dite « systémique », complète la psychanalyse en considérant toujours l'enfant à l'intérieur de son environnement, car il n'est pas encore autonome du point de vue psychique. Au travers de la thérapie familiale, le psychologue coconstruit avec la famille, ce qui implique qu'on passe d'une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s'observe pour refléter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger l'auto-solution.

Au travers de ce travail, nous utiliserons différents outils : la circularité de la parole, le génogramme, la sculpturation, le jeu de l'oie, le blason, les cartes narratives, la redéfinition, le jeu de rôle, la chaise vide…

La thérapie de couple

Thérapie de coupleL'approche systémique (Ecole de Palo Alto) envisage le couple en référence au milieu familial, professionnel ou relationnel dans lequel il émerge et se développe.
Parce que le couple est composé de trois entités : un homme, une femme et une union. Je propose un travail autour de la relation pour faire face aux difficultés rencontrées. Cette thérapie combine des rencontres entre le couple et le thérapeute, et entre chacun des partenaires avec le thérapeute.

S'il est essentiel de se retrouver à deux face à un tiers pour envisager son couple autrement, il est tout aussi nécessaire que l'homme et la femme puissent trouver un espace d'écoute et de questionnement pour faire le point sur sa place au sein de son union. Le thérapeute qui suit le couple est au service des deux partenaires, pour trouver les meilleures solutions du « bien vivre ensemble ». Il ne s'agit pas de savoir qui a raison et qui a tort, mais d'apaiser les conflits et de retrouver les voies du dialogue et de l'harmonie.